AccueilAccueil  Site WebSite Web  Le JeuLe Jeu  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [Sport] Le Géocaching

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lapin fou volant
Brigadier du Jeu
Brigadier du Jeu
Lapin fou volant


Messages : 2245
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 29
Localisation : Au village nopon

[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:47

Aujourd'hui, je suppose que tout le monde connait ce qu'est un GPS, pourtant cet outil a pu être utilisé par tout le monde que très récemment. En effet, avant 2000, la localisation grâce aux satellites n'étaient disponibles que pour l'armée. Aujourd'hui tout le monde peut retrouver son chemin, en indiquant un lieu, une ville, une adresse où pour être encore plus précis des coordonnées géographiques (vous savez les nombres avec des degrés et les lettres pour indiquer la direction Nord, Sud, Est et Ouest. Genre N 04° 46'148 E 005°45'234 qui est une coordonnées précises aux dizaines de mètres près.)

Mais pourquoi je vous parle de ça?
Eh bien, l'activité dont je veux vous parler utilise justement le principe de la localisation d'un lieu grâce à un GPS et à des coordonnées géographiques données sur un site que voilà (possibilité de mettre le site en d'autres langues dont le français en haut à droite.) pour trouver une boîte, appelé géocache.

Mais où se trouve ces géocaches?
Une géocache, c'est d'abord une sorte de chasse aux trésors, loin des regards indiscrets. On en trouve de partout, en campagne, en montagne ou perdu au plein milieu d'une forêt. Mais aussi en ville (bon les regards indiscrets c'est plus dur à éviter). Mais en plus de la chasse aux trésors, cette activité est apparu pour montrer à d'autres personnes des lieux qui nous tiennent à cœur, des paysages magnifiques, des châteaux, des musées, des parcs. C'est pour cela que dans la partie description de la cache vous aurez divers informations, plus pour la culture que pour la recherche de la cache ^^

L'inscription au site est gratuite, il y a un système de premium. perso, je ne le suis pas.
Une fois inscrit sur le site, aller sur la carte de toutes les géocaches (onglet "jouer" puis "afficher la carte des géocaches"). Vous pouvez voir qu'il y en a vraiment partout. Prenez une géocache non loin de chez vous (Pour la première ça sert à rien d'aller voir loin. Attention, je vous conseille aussi une cache de type traditionnel, c'est ceux qui ont un truc vert sur l'image. En effet, il existe différents types de caches.).

La suite est un tutorial expliquant comment réaliser sa première géocache.

Sur la carte cliquer sur le petit carré, un message apparaît avec le titre de la géocache, ainsi que diverses informations. Cliquez sur le titre de la géocache, là apparaît la page consacrée à une géocache en particulier.
page géocache:
Donc en rouge, on a le titre de la géocache, juste à gauche du titre, le type de géocache, ici une traditionnel.
En bleu, l'auteur de la géocache.
En orange, la difficulté de la recherche de la cache (plus ou moins bien caché) ainsi que du terrain (plus ou moins facile d'accès).
En noir, la taille de la cache. En effet, une cache peut varier en taille, allant d'une boîte de la taille d'une bille à la taille d'un seau voir plus (En fait, je peux pas vraiment vous dire jusqu'à où, mais c'est parfois plus gros qu'un conteneur de tri.).
cache micro:
géocache taille XXL:
En gris, le plus important, les coordonnées géographiques de la cache, sans ça vous pouvez chercher longtemps ^^
En vert, indications moins détaillées de l'emplacement de la cache.
Ensuite, en dessous, il y aura des descriptions du lieu où se trouve la cache, pour améliorer nos connaissances, quelques petits indices sur l'emplacement de la cache et peut être des photos.

Que faire, une fois sur cette page? Très simple, prendre les coordonnées, les rentrer dans le GPS, amener les indices, ça peut être utile une fois arrivé sur le lieu indiqué. Bien regarder la taille de la cache. Si vous cherchez la cache en pensant qu'elle est de la taille d'une bouteille, alors qu'en fait, c'est une micro, vous cherchez pas aux bons endroits.
Puis, après, prendre un sac à dos, un équipement adéquates (chaussures de marches si c'est pas en ville), de quoi boire et manger au cas où. Et on peut partir à l'aventure.


Passons à la particularité de cette boîte:
-Une cache doit toujours contenir un livret, bloc note ou autre pour que le joueur qui vient de trouver cette cache puisse noter son pseudo du site, la date du jour de la trouvaille. Sur le site, ce bloc-note est appelé logbook. On dit que vous vous loguez dès que vous écrivez dessus (ils ont leur propre vocabulaire comme toutes activités.)
-Une cache peut aussi contenir des objets, la plupart du temps de faible importance (billes, porte-cle, carte yugiho, pokemon ou autre, et encore plein de choses sans valeur.) Il est autorisé de prendre ces objets, mais en échange vous devez y mettre un objet de même valeur ou supérieur. Il peut aussi s'y trouver des objets liés au site que je parlerais plus en détails après. La présence d'objets dépend surtout de la taille de la cache.
-Cette boîte ne doit pas contenir d'aliments pour éviter que des animaux viennent la détruire pour récupérer ce qu'il y a à l'intérieur.
-Une fois trouvé, la cache doit être reposé comme elle a été trouvé. Si il y avait des cailloux, pour la cacher, remettez les cailloux après votre passage.
-Une boîte ne peut en aucun cas être enterrée et être sur une propriété privée sans l'accord du propriétaire.

Une fois que vous avez trouvé la boîte, marquez votre passage sur le logbook, il reste une dernière chose à faire, c'est de retourner sur le site, d'aller sur la page de la géocache et de vous loguer sur le site aussi.
Pour cela cliquer sur "enregistrer votre visite".
Spoiler:
Puis sur la page qui vient d'apparaître, choisissez au niveau de la ligne "type du log", "found it", puis mettez la date de la trouvaille et un petit commentaire.

Voilà, votre première géocache est enfin terminé.

Pour plus d'informations sur les différents type de géocaches, voir ici
Et pour plus d'informations sur les objets spécials qu'on peut trouver dans les caches, voir ici

Voilà, j'espère que cette activité vous intéressera ^^
Revenir en haut Aller en bas

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
Yû


Messages : 3948
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: Re: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:48

Ah j'adore le principe de la chasse aux trésors !
Ça me rappel l'époque où je me promenais avec mon détecteur de métaux XD

Le concept du site à l'air vraiment cool ! J'aime beaucoup le coté, j'ai marqué mon passage à cet endroit et vous arriverez vous à y parvenir ? :3

Je vais allé voir ça plus en détails !

Edit: Après quelques minutes sur le site je viens découvrir qu'il y a des caches dans ma ville *-* Je sens que je vais me lancer dans l'aventure ~
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabbitdoubt.org/
Níniel d'Ancrath
Agent Spécial
Agent Spécial
Níniel d'Ancrath


Messages : 818
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 27
Localisation : Dans le déni.

[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: Re: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:04

Ah mais oui, je connais le Géocaching!! C'est super, une de mes amies me l'avait déjà recommandé un jour où j'étais chez elle, et en revenant on à trouvé une boîte de Géocaching sur la route, genre le super hasard xD
Elle était planquée sous les rails d'un ancien chemin de fer, c'est pas particulièrement beau, mais quel plaisir de trouver la petite boîte o/

Pour ceux qui hésitent je vous le recommande Wink 
Revenir en haut Aller en bas

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
Yû


Messages : 3948
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: Re: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitimeDim 1 Sep - 19:52

Après 2h de recherches dans ma ville et avoir fait 3 spots, je n'ai rien trouvé du tout xD
Mais ça fait une bonne balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabbitdoubt.org/
@
Enigma
Enigma
@


Messages : 1173
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26
Localisation : oui

[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: Re: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitimeDim 1 Sep - 20:40

Sympa sympa ce système, Lapin tu as déjà trouvé plusieurs géocaches ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapin fou volant
Brigadier du Jeu
Brigadier du Jeu
Lapin fou volant


Messages : 2245
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 29
Localisation : Au village nopon

[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: Re: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitimeDim 1 Sep - 22:06

Perso, j'en ai trouvé que 14 (quand j'en vois pleins avec plus de 3000 géocaches, ça m'impressionne x) ), dont la plupart sont proches de chez moi. La plus éloignée doit être à 20 kilomètres. Mais bon, je suis inscrit depuis mai/juin, et y en a certaines dont je suis rentré sans trouver ^^ Sinon, vous pouvez trouver certaines vidéos montrant des cachettes très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sport] Le Géocaching Empty
MessageSujet: Re: [Sport] Le Géocaching   [Sport] Le Géocaching Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sport] Le Géocaching
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sport] Roller
» [Sport Extrême] Parkour
» [Sport] Programme d'entrainement RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rabbit Doubt :: Coin Détente ? :: Films/Musiques/Jeux-
Sauter vers: