Salut à tous !
(Edit: Je viens de finir d'écrire, donc je remonte ici pour vous souhaiter courage et bonne lecture !)À mon tour de venir exposer une idée, je précise tout de suite que je ne sais pas si c'est réalisable, et si ça l'est, je ne sais pas si je le ferai.
Donc ne sautez pas trop d'enthousiasme, c'est juste une idée qui m'est venue récemment et que j'ai envie d'écrire quelque part, histoire de ne pas oublier en gros x)
Comme vous avez pu le voir durant le round 3 de la Partie Spéciale 7ans, nous avons joué à la Roulette Russe avec un système de Hasard.
Des chiffres sont tirés au sort lorsque les membres activent l'option, c'est en réalité un "lancé de dés" pour faire du rôle play à la base.
Je vous parle de ça car forum actif (l'hébergeur du forum) permet en effet de faire du rôle play classique, avec feuille de personnage et lancé de dés, sauf qu'au lieu d'être autour d'une table, nous sommes sur des topics de forum.
En faisait quelques tests, il serait probable de réussir à faire du rôle play autour de l'univers de Rabbit Doubt et notamment en reprenant l'histoire du manga Doubt.
6 Joueurs se réveillent dans un lieu inconnu, et retrouvent une personne morte. Que s'est-il passé ?
Ce serait la trame du jeu. Les Joueurs ne se connaissent pas, ils vont devoir discuter pour en apprendre d'avantage les uns sur les autres, tout en fouillant les lieux et résoudre des énigmes, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et peut être s'en sortir vivant.
Dit comme ça, ça à l'air cool, et si vous êtes attentif ce n'est pas du tout le même système de jeu qu'une partie de Rabbit Doubt. Dans Rabbit Doubt vous êtes face à un texte présentant des indices qui sont dissimulés et susceptibles de vous donner une piste pour trouver le loup, et à chaque round un vote a lieu pour désigner un coupable et faire avancer le jeu.
Ici pas de système de vote, ou du moins ce n'est pas le système de jeu principal, et pas de textes à indices.
Mais alors comment on fait pour jouer ?
(Avant de continuer, si vous n'avez jamais joué de rôle play, ou que vous n'en avez jamais entendu parler, je vous invite à aller voir la petite vidéo explicative de Bazar du Grenier, juste en dessous, pour mieux comprendre !)On joue du rôle play, cela veut dire qu'on joue un personnage comme au théâtre.
Chaque personnage a une histoire personnelle, chaque membre devra donc écrire cette histoire (le background du personnage) avant la partie, car oui, dans ce type de partie, il faut que les joueurs y mettent du leur !
Et ce sont ces histoires qui seront dévoilées au fur et à mesure dans l'intrigue du jeu !
À force de discuter, entre joueurs, chacun parlera de son histoire.
Que fait tel personnage dans la vie ? Quel âge a-t-il ? Cache-t-il un secret ? etc...
Les personnages pourraient avoir des spécialités selon leur profil, quelqu'un qui a plus de force physique, un autre qui est plus fort pour chercher des indices etc... (ce qui sous-entend qu'avant la partie il faudra se répartir correctement les spécialités entre joueurs s'il y en a, en vue de travailler en équipe durant la partie).
Voilà à quoi pourrait ressembler le résumé de ces informations sur la colonne de gauche du forum:
- Spoiler:
et si vous cliqueriez sur "➜ Feuille de Personnage" cela vous donnerait la suite des infos:
- Spoiler:
Vous l'aurez remarqué, il y a donc des compétences, je pars du principe qu'il y en a 6 dans mon idée de base:
- Physique: 50 (en rapport avec la force et l'endurance)
- Précision: 50 (en rapport avec la visée et la recherche d'indices)
- Mental: 50 (en rapport avec la déduction et la construction de raisonnements)
- Perception: 50 (en rapport avec l'orientation, et la sensibilité des 5 sens)
- Social: 50 (en rapport avec la communication et le fait de convaincre quelqu'un)
- Dextérité: 50 (en rapport avec l'adresse et le fait de savoir être astucieux)
Dans la feuille de personnage vous pouvez lire "Les Bases" qui explique justement comment fonctionne un peu le système de lancé de dés, pour réussir l'utilisation d'une compétence il faudra faire un lancé de dés avec pour résultat 50 ou moins et si vous faites plus de 50, vous n'arrivez pas à utiliser la compétence (sachant que c'est sur 100).
Vient s'ajouter à cela différentes spécialités telles que: Athlète, Minutie, Ingéniosité, Observation, Séduction, Débrouillardise ou ne pas avoir de spécialité.
Car chaque spécialité a un bonus de +10 sur une capacité, mais aussi un handicap de -10 sur une autre capacité.
Si vous utilisez une capacité avec un bonus +10, votre lancé de dés lorsque vous utilisez votre capacité pourra donc aller jusqu'à 60 (au lieu de 50) et à l'inverse si vous avez un handicap de -10 votre lancé de dés ne pourra pas aller au delà de 40 pour réussir.
Vous aurez aussi remarqué la barre bleue "Espérance de vie", alors ce n'est pas juste votre état de santé physique, cela impliquerait aussi votre santé mentale.
En cas de blessures physiques, votre barre descendrait, mais en cas de choc psychologique ou perte de moral, la barre descendrait aussi !
Par exemple suite à une discussion, le lancé de dés effectué pour la capacité Social donne un résultat proche de 100 (donc un très mauvais résultat), ce qui fait éclater une dispute et fait perdre du moral à votre personnage (et donc faire baisser votre espérance de vie).
Je pense que l'aspect social dans un jeu comme celui-ci est important et rendrait le stresse encore plus présent. Cela permettrait donc de savoir au cours du jeu si vous arriverez à vous faire des "amis" ou des "ennemis" selon le social entretenu avec eux (D'où la liste "Relations" dans la feuille de personnage).
Me demandez pas s'il y a un nombre de points à comptabiliser pour être ami ou ennemi, je ne sais pas trop, je me dis qu'il serait plus simple de faire par exemple une échelle.
Si vous faite un lancé de dés entre 0 et 39, la personne le prend bien et cela vous donne un bonus de +5 de social avec cette personne pendant deux tours, si vous faites un lancé entre 40 et 60 il ne se passe rien de spécial, et si vous faites un lancé entre 61 et 100 alors vous avez un handicap de -5 de social avec la personne pendant deux tours. Cela reste un exemple, à peaufiner.
Il y aurait aussi un système objets/inventaire, comme vous pouvez le voir il y a une section inventaire qui ne comprend que 3 emplacements (en gros deux poches dans votre pantalon et une dans votre veste).
Les objets que vous pourriez ramasser pouvant être divers:
Des soins et des ravitaillements,
- De la nourriture ou de l'eau (+5 d'espérance de vie)
- Un bandage (+5 d'espérance de vie)
- Un kit de soin (+25 d'espérance de vie)
- De la morphine (+25 d'espérance de vie)
Des armes, pouvant n'avoir aucun effet, ou la mort simple et directe d'un personnage selon le résultat du lancé de dés effectué pour utiliser l'arme en question.
Exemple, si quelqu'un utilise un pistolet et fait un résultat de 0 en lançant les dés, le tir est parfait, donc la personne en face meurt sur le champ (sauf si le joueur a précisé qu'il voulait tiré dans la jambe, auquel cas, il le fait avec un impact chirurgical xD).
Et bien sûr des indices, que vous pouvez récupérer etc...
(Au passage, vous avez une petite section "Bloc Notes" pour vous permettre de noter ce que vous voulez, ce n'est pas compté comme un objet de l'inventaire, mais plus comme votre mémoire personnelle dirons-nous)
D'ailleurs, pourquoi que trois emplacements dans l'inventaire ? Pour faire réaliste, et si vous avez trop d'objets comment faire ? Soit en laisser tomber, auquel cas vous ne pouvez plus les récupérer (sinon ce serait trop facile) ou les transférer à un autre joueur (en espérant que ce soit un joueur de confiance ;p)
Si je ne vous ai pas perdu en cours de route, déjà bravo, et si vous avez suivit, nous sommes toujours dans Doubt ! Donc il y a forcément un loup qui tentera de vous assassiner par moment ! Une petite coupure de courant et hop c'est dans la poche ~ L'un de vous est mort ~
Pour les mécaniques de jeu je pense avoir fait un bon gros tour global de comment je vois les choses.
Passons maintenant à l'organisation.
Et c'est ce point qui me fait le plus peur !
Déjà le jeu proposerai que très peu de places ! Jouer du rôle play c'est long, il faut un Maître de Jeu actif et des Joueurs actifs, sinon ça n'a pas grand intérêt.
Chaque joueur prépare son personnage et son histoire en début de partie, une fois que les personnages sont validés, les joueurs remplissent leur feuille de personnage sur le forum (les prises d'écrans que vous avez vu plus haut) et ensuite le Maître du Jeu re-valide le tout, pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreurs.
Le jeu peut ensuite se lancer.
Alors est-ce qu'il y a un système de round ? Je ne sais pas vraiment, ce serait plutôt des rounds alternatifs du genre "Round Enquête" puis "Round Débat" quelque chose comme ça (un peu comme les différentes phases de jeu dans Phoenix Wright).
Ensuite, il y aurait à chaque round un texte d'intro décrivant les lieux dans lesquels vous êtes. Si des joueurs sont dans des salles différentes, alors il y aurait un paragraphe par lieu.
Exemple:
- Joueur 1 se trouve dans les Toilettes Hommes, car il ne se sentait pas bien. La lumière du lieu est glauque, les deux lavabos sont sales, il y a deux pissotières, et une cabine grosse commission. Que faites-vous ?
- Pendant ce temps Joueur 2 et 3 sont toujours dans la Chambre, (si le lieu a déjà été décrit pas la peine de re-décrire, donc autant résumé en une phrase ou deux ce qu'il s'est passé avant), après avoir trouvé un couteau sous le lit et quelques capotes usagées, les deux compagnons de route vont devoir prendre une décision, qui doit garder le couteau sur lui ?
etc ...
# Note aux gens qui ont déjà fait du RP sur forum: Un topic ou une section de forum = Un lieu ? Je pense pas que ce soit le plus ergonomique pour ce système, je vois ça sur beaucoup de forum, mais ici, ce serait plus comme ça: "Round Enquête 1" puis "Round Débat 1" etc... d'où le fait qu'il faudrait résumer la situation et le lieu à chaque début de round.
Pour la durée d'un round, je ne sais pas combien de temps ce serait, sachant qu'il faut que tout le monde ait le temps de pouvoir faire au moins une action par round (y-a-t-il un nombre d'action max par round ? Surement, mais combien je ne sais pas) ainsi que discuter, et en plus il faut que le Maître du Jeu arrive à suivre régulièrement les actions des joueurs.
Alors justement pour faciliter les choses est-ce qu'il y aurait pas moyen d'instaurer une liste d'actions équivalent aux différents lancés de dés appropriés ? Ce qui éviterai à chaque fois au MJ de devoir dire aux joueurs quel lancé de dés il doit effectuer pour faire son action. Je ne sais pas.
Ça éviterai ce genre de situation:
- Citation :
- Je décide alors de fouiller le tiroir de la commode.
[HS: Je peux fouiller le tiroir, il n'est pas fermer ? Si oui, c'est quel lancé que je dois faire ?]
Alors que s'il y a une liste:
- Fouiller quelque chose = Utiliser la capacité Précision.
- Essayer de convaincre quelqu'un = Utiliser la capacité Social.
- Déplacer un objet lourd = Utiliser la capacité Physique.
etc...
Les joueurs savent de suite ce qu'ils doivent utiliser comme capacité.
En revanche, seul le MJ pourra décrire ce qu'il y a dans le tiroir par exemple !
- Citation :
- Le membre 'Yû' a effectué l'action suivante : Hasard
'Capacité Précision' : 20
Ici, c'est une réussite, le joueur a fait 20, donc il trouve quelque chose !
Le MJ devra donc réagir de la sorte:
- Citation :
- Yû fouille attentivement le tiroir de la commode, et ses recherches le mènent à l'objet suivant [Tube de dentifrice] ! Que voulez-vous faire de cet objet Yû ?
Oui, une réussite ne veut pas forcément dire trouver quelque chose d'extraordinaire hein.
Donc tout ça pour dire que, comme vous pouvez le voir l'interaction entre le Maître du Jeu et les Joueurs est quasi-omniprésente (même si on peut simplifier certains trucs, comme avoir une liste mettant en lien Actions et Capacités).
C'est pourquoi je trouve ça un peu compliqué à mettre en place, et une partie prendrait du temps. Pourtant ça a l'air passionnant je trouve ! Mais à l'écrit voilà, cela à un certain impact sur l'organisation, et la présence requise pour tous les participants, Joueurs et MJ, est plus qu'importante puisque tout est lié.
Alors il pourrait y avoir l'option, skype en audio, c'est à dire faire une partie semi-écrit sur le forum et utiliser les lancés de dés du forum, mais du coup ça perd de son charme pour le forum quoi ... et du coup faut se rejoindre tout le temps ensemble pour continuer de jouer etc... erk je me perd dans mes propositions d'idées @_@
Je pense avoir finit ... c'était long à écrire, wow le pavé quoi xD
Merci d'avoir tout lu si vous êtes arrivés jusqu'ici !
Et surtout donnez votre avis XD
S'il y a des questions, des zones de floue, des choses que j'aurai oublié, c'est fort possible, donc n'hésitez pas à demander !
Tchu ~