AccueilAccueil  Site WebSite Web  Le JeuLe Jeu  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "Les morts ne parlent pas"... ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Windwaker
Serial Killer
Serial Killer
Windwaker


Messages : 277
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

◼ Fiche de Personnage
Nom:
Personnalité:
Compagnon:

"Les morts ne parlent pas"... ? Empty
MessageSujet: "Les morts ne parlent pas"... ?   "Les morts ne parlent pas"... ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 16:16

Yo o/ !

Il paraît que le sujet n'a jamais vraiment été abordé ici alors que plusieurs personnes en ont déjà parlé entre elles... Je n'ai moi-même que deux parties de Rabbit Doubt à mon actif, et ce problème m'est pourtant apparu assez clairement dès le départ, raison pour laquelle je poste ce sujet aujourd'hui.

LE CIMETIERE

Yû a écrit:
Lorsque l'on est dans le groupe lapin on peut écrire dans "Jeu Actuel" mais pas dans le "Cimetière"
Quand on est Mort on peut écrire dans le "Cimetière", mais pas dans "Jeu actuel"
Quand on est Civil on peut écrire dans "Cimetière", mais pas dans "Jeu Actuel"


Yû a écrit:
Cette section sert à discuter des parties en cours entre morts et non-joueurs !

Créez un topic par partie !

Proposez vos idées et théories en rapports avec les rounds !


Une fois qu'on meurt dans le jeu, techniquement, on ne peut plus y participer, voter, débattre, etc. ... Logique, me direz-vous, puisque les morts ne parlent pas. Seulement voilà : le Cimetière est explicitement fait pour parler de la partie en cours !

Personnellement, je trouve que ça sympa de permettre aux "morts" de continuer à jouer et débattre dans un espace réservé, surtout s'ils ont attendu longtemps de pouvoir participer à la partie et qu'ils se sont fait tuer arbitrairement dès le départ.

Le problème est que tout le monde y a accès. De ce fait, les propositions, théories, accusations des joueurs "morts" peuvent avoir une influence sur l'avis des joueurs "vivants", et donc sur le jeu en lui-même.

Je trouve donc que le Cimetière tel qu'il est actuellement ruine un peu le principe du jeu.

Même si les "morts" ne peuvent plus voter et écrire directement dans la partie, ils peuvent toujours influencer les votes d'autres joueurs, et le Loup ne peut rien y faire, puisqu'il a déjà tué la personne en question.

exemple : Lapin A a relevé plusieurs indices et certains d'entre eux correspondent au Loup, même si Lapin A et les autres ne l'ont pas encore réalisé. De peur que Lapin A s'en rende compte au prochain round et décide de creuser la piste, le Loup décide de le tuer. Seulement, Lapin A finit par faire le lien entre les différents indices et l'écrit dans le Cimetière. Lapin B voit ce que Lapin A a écrit, trouve la piste intéressante et s'en va la rapporter aux autres dans la partie, qui décident de voter pour le Loup.

Certes, le Loup peut argumenter pour se défendre. Mais le fait que le Loup ait choisi de tuer ces personnes en particulier peut aussi résulter d'un choix stratégique qui se trouve mis mal en point par ce système, comme le montre l'exemple. À quoi bon faire une liste et y mettre dès le départ des menaces potentielles à mettre hors d'état de nuire si le fait que ces personnes meurent ne change quasiment rien  ?

Surtout que les "Morts" ont une légitimité supplémentaire qui leur donne encore plus d'influence !  Puisqu'ils sont "morts", ils ne peuvent pas être le Loup (sauf peut-être dans le cas d'une partie spéciale avec un Loup-zombie, qui sait). Ce qui fait qu'on peut accorder plus de crédit à l'honnêteté de leurs arguments et qu'on peut donc avoir tendance à leur faire plus confiance qu'à ceux d'autres joueurs "vivants", surtout dans un contexte où tout le monde est suspect (on pourrait objecter que les Morts peuvent aussi jouer les trolls et proposer des fausses pistes pour embrouiller les joueurs mais tout le monde n'est pas si dépourvu de fair-play)

Bref, je pense que vous saisissez le problème :/


Maintenant, que faire ? Il est vrai que si les "Morts" veulent vraiment parler, rien ne les empêche d'envoyer des MPs aux autres joueurs, vu qu'on ne peut pas vérifier leur contenu... Mais je trouve que ce n'est pas une raison pour ne rien faire par rapport au Cimetière. Et puis les MPs, c'est privé, justement : le Loup lui-même pourrait faire semblant d'avoir reçu un MP d'un joueur "mort" et rapporter soi-disant indices de cette personne.

Peut-être pourrait-on tirer profit du Cimetière dans le jeu ?

Par exemple, le Cimetière pourrait être fermé à tous les joueurs "vivants" sauf pour un joueur qui pourrait y avoir exceptionnellement accès grâce à un rôle spécial ? Une version augmentée du Loupin, ou une sorte de Lapin-nécromancien/sorcier/fossoyeur ayant le pouvoir de parler aux morts (sans avoir le droit de le dire aux autres)... ?
Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion. Le Cimetière pourrait aussi être entièrement fermé aux joueurs "vivants".


J'ai pas mal d'autres questions sur le jeu, mais je ferai sans doute un autre topic dessus... En attendant, je pose quand même celle-là ici parce qu'elle me semble assez importante :

- Un Loup n'a pas le droit de dire clairement/ouvertement son identité dans la partie. Mais s'il le dit de façon ironique, dans le contexte d'une blague, est-ce possible ? Dans les dernières parties, des Lapins se sont servis de cette règle pour proclamer ironiquement qu'ils étaient le Loup, et les autres joueurs ne savaient plus quoi penser. Certains disaient que le fait de l'avoir pu le dire prouvait que la personne ne pouvait pas être le Loup, puisque le règlement l'interdit, mais cela pose un autre problème : tous les Lapins pourraient alors dire (ironiquement ou non) qu'ils sont le Loup, et seul le Loup ne le pourrait pas :/ Ou alors, tout le monde a le droit de dire qu'il est le Loup du moment que ce n'est clairement pas dans un contexte "sérieux"... Ou encore, absolument personne n'a le droit de prétendre d'être le Loup, mais dans ce cas il faudrait le clarifier :/ (les mêmes questions s'appliquent pour le Loupin, même si personne ne semble vraiment avoir envie de se faire passer pour lui)


Bref, c'est tout pour l'instant ! N'hésitez pas à débattre et apporter des corrections, suggestions, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Codo
シティーハンター
シティーハンター
Codo


Messages : 680
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 24
Localisation : Rouge

"Les morts ne parlent pas"... ? Empty
MessageSujet: Re: "Les morts ne parlent pas"... ?   "Les morts ne parlent pas"... ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:06


J'apporte ma feuille à l'arbre malgré un manque de soleil.
Bien utilisé, le cimetière actuel pourrait ruiner le jeu, mais pour cela il faudrait qu'il soit utilisé.

Une revue du système de la partie et de ses règles pourrait être intéressante.
Mais sincèrement on est pas à ça près, vu le nombre de parties que l'on fait ou fera, la plupart font revivre un peu le forum avec des revenues, c'est rare que les parties de maintenant soient réellement jouées par tout le monde (ça s'est ressenti avec le départ d'un brigadier).

Après qui sait, peut-être qu'avec quelques changements ça attirerait plus de gens, malgré que mon flair m'indique le contraire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Windwaker
Serial Killer
Serial Killer
Windwaker


Messages : 277
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

◼ Fiche de Personnage
Nom:
Personnalité:
Compagnon:

"Les morts ne parlent pas"... ? Empty
MessageSujet: Re: "Les morts ne parlent pas"... ?   "Les morts ne parlent pas"... ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:08

Thx pour la réponse, je commençais un peu à désespérer ;.;

Oui, quand je disais que "le Cimetière tel qu'il est actuellement ruine un peu le principe du jeu", j'aurais plutôt dû dire que l'existence du Cimetière peut en "principe" ruiner le jeu/principe du jeu (ça fait beaucoup de fois le mot principe), puisqu'il n'est pas forcément toujours utilisé. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'est jamais utilisé, puisque certains topics du Cimetière ont parfois eu plus d'une vingtaine de réponses (voire parfois jusqu'à 76, 82, 110, même si ça relève de l’exception et d'une époque bien plus animée).

Je ne pense pas spécialement qu'un changement des règles fera revivre le forum, mais au moins cela pourrait peut-être améliorer la qualité de certaines parties... Voire même, dans le cas du Cimetière, faire "revivre" un peu ce dernier, pour éviter de retrouver ce genre de problème :

http://www.rabbitdoubt.org/t3233-partie-speciale-noel-2016

Le Cimetière commençait à s'animer et respectait ses propres règles : "discuter des parties en cours entre morts et non-joueurs !" et proposer des "idées et théories en rapports avec les rounds !"

Quand tout à coup :

" j'aime cette énigme n5 par contre la réponse me vient pas de suite...Je dirai heuuuuuu.... [Censuré by Yû] "  
"Pour éviter d'aider les vivants je vous demanderai à vous aussi de ne pas débattre de l'énigme ici ! Merci !"


Paradoxal :/ Bien sûr, la fréquentation du forum et la réactivité des joueurs dépend de ces derniers et pas des règles, comme le prouve la fréquentation plus accrue des années précédentes malgré ces quelques défauts.
N'empêche que cet exemple illustre ici comment le Cimetière peut également nuire à l'activité du forum du côté des "Morts", puisqu'il ne permet plus vraiment le débat, même si cette censure semble être au cas par cas, vu que dans certaines parties le Cimetière était relativement libre...  Raison de plus pour éclaircir tout ça ^^

EDIT 22/03/18 : That feeling when tu fais un post de trois kilomètres de long mais que personne te répond >> je commence à ressentir le même désespoir pathétique que ces mecs, tuez moi si tu commence à chanter ça : https://www.youtube.com/watch?v=m5kURsPznXw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les morts ne parlent pas"... ? Empty
MessageSujet: Re: "Les morts ne parlent pas"... ?   "Les morts ne parlent pas"... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les morts ne parlent pas"... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Differents Niveaux [Civils,Croque-Morts ect] Rangs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rabbit Doubt :: Le Forum :: Idées / Questions-
Sauter vers: