Alors je tient à rebondir sur ce qu'à dis Lapin concernant la visibilité du forum.
Je suis en formation MMI, j'ai donc pus avoir des cours de référencement (je dis pas que je suis bon là dedans, après tous j'ai eu 11 au partiel ..)
Il n'empêche que j'ai pus apprendre les bases pour être bien référencer sur internet.
Donc mini-cours rapide pour ceux que ça intéresse :
le référencement se fais principalement à l'aide de 5 éléments
-Tous d'abord et le plus important : la balise "title" dans le code. Dans le cas du forum nous avons "Rabbit doubt" C'est le principal moyen que les gens ont de trouver le forum. Maxi 70 caractères si mes souvenirs sont exact.
Le tous c'est de décrire un maximum la page en utilisant de préférence des mots qu'on dirait p*te à clics en restant dans la limite du raisonnable, il faut bien choisir ses mots, simplement des mots-clés cohérent. Et pour ça il existe un site qui te répertorie les mots les plus taper sur Google et donc ceux que google propose naturellement, il faut réussir à s'en rapprocher en étant raccord avec le site. Le prof nous avait conseiller un bon site pour ça, je peux le retrouver si nécessaire. En attendant j'ai trouvé celui là :
https://keywordtool.io/fr-Ensuite on à les balises "h1" "h2" etc .. : ceux là sont identique que le title mais en moins efficace, il ne servent qu'à appuyer. Il doivent contenir entre 3 à 8 mots et il ne doit y avoir qu'un seul h1 par page !
Par exemple, sur notre page d'accueil, la balise h1 est vide, ce qui est problématique.
-On a ensuite les balise meta description qui ne servent pas au positionnement mais à faire augmenter le taux de clics. Il doit comprendre entre 100 et 170 caractères.
C'est là qu'intervenait Lapin en parlant de la description du site qui est "Forum de fans de Rabbit Doubt. Venez jouer avec nous !"
En effet c'est assez limitez. Encore une fois il faut utiliser des mots clés, pas forcément des phrases entières car chaque caractères compte mais le plus d'infos possible qui décrive la page.
-Après y'a l'url : qui se doit d'être court et clair.
-Et enfin les attributs Alt qu'on retrouve sur les images : Mine de rien, elles servent aussi.
Elle permettent la visibilité à leur manière. Pour optimisez ces attributs, il faut principalement la décrire, il ne sert absolument à rien de mettre "accueil" comme c'est le cas ici par exemple. Il doit contenir entre 3 et 5 mots.
Ces descriptions permettent d'ailleurs aux mal-voyants d’accéder à l’image par une retranscription vocale du texte indiqué dans l’attribut. Il faut donc partir du principe que nous sommes tous malvoyant et donc choisir les mots les plus pertinent pour décrire l'image.
Anecdote marrante : google ne sait pas analyser une image, autrement dis, il ne pourra pas déterminer si sa description est raccord. Un exemple qui l'illustre parfaitement : si vous tapez pizzas aux anchois sur google images, vous devriez tombez sur une jeunes filles blonde. Aucun rapport avec la recherche, mais au moins ça prouve qu'il faut bien choisir ses mots.
Bon c'est à peu prêt tous. Ce sont mes souvenirs de mes cours.
Si besoin n'hésitez pas à venir me poser des questions, en espérant que ça puisse aider.
Ps : je viens de me rendre compte qu'on peut casser les commentaires en y écrivant une balise XD