AccueilAccueil  Site WebSite Web  Le JeuLe Jeu  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Manfra

Aller en bas 
AuteurMessage

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
Yû


Messages : 3948
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

Le Manfra Empty
MessageSujet: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:01

Le Manfra



Le manfra (ou franga) est un terme apparu en 2005 pour regrouper les œuvres de bandes dessinées réalisées par des auteurs francophones (en général français, belges ou suisses) qui souhaitent travailler dans un format, un style de dessin et un genre de narration inspirés par le manga ou le manhwa.


Dans le sillage du tsunami manga, une vague discrète commence à remplir les bacs des magasins de BD. Ses auteurs: des dessinateurs et des scénaristes, âgés de moins de trente ans, qui se lancent dans le manga... à la française. L'origine de cette "nippophilie" ? Question de génération: adolescents, ces jeunes créatifs ont été les premiers à voir des dessins animés japonais à la télé, et des BD nippones traduites en français dans leurs librairies. Bref, ils ont baigné dans un jus "manga"... Mais, à l'image de Patricia Lyfoung, auteure de La Rose écarlate, ils ne se contentent pas de copier les Japonais: ils créent du genre, le "manfra" (contraction de "manga" et "français"). Pour eux, le manga est une source d'inspiration parmi d'autres: "Les mangakas, par exemple, sont très forts pour dessiner les expression des visages, précise Patricia Lyfoung. Mais ils envient la couleur de la BD franco-belge. Dans La Rose écarlate, j'ai pris le meilleur des deux: un album en couleur, et des personnages hyperexpressifs !"
D'autres ont carrément adopté le format "livre de poche": 180 pages, tout en noir et blanc. C'est le cas de Raf, auteure de Deabser: "Le noir et blanc appelle un dessin plus nerveux que la bande dessinée à la Tintin, assez proche du graff. Quant au nombre important de pages, il permet de raconter beaucoup plus de choses et d'approfondir les personnages..."

Les éditeurs français de manga ont donc ouvert la voie à un format identique à celui des mangas, et réservé aux jeunes dessinateurs qui souhaitent se lancer dans la création de BD inspirées par les mangas. Une "deuxième vague" de manfra (ou euromanga pour l'éditeur) a déferlé sur la France à partir d'octobre 2006 avec le lancement de Shogun Mag par les Humanoïdes Associés. Par l'intermédiaire de cette publication, plus de trente nouvelles séries ont été produites par des auteurs français et européens.

Quelques manfra:

Hana Attori
Kyoteru
Tengu-Do
La Rose écarlate
Maliki
Pink Diary
Nomad
L'escouade des ombres
Kuma kuma
Nini
Dofus
La Belle et la Bête
Debaser
Freaks squeele
Dreamland


Caractéristiques:

Ces BD ont des caractéristiques très proches des mangas ou des manhwas :



  • Dessin (style assez dynamique, petit nez, grands yeux pour permettre de montrer les sentiments, personnages expressifs, super-déformations, exagération des attitudes...) ;
  • Dialogues et textes (présence nombreuse des onomatopées, bruitages, interjections, sons divers, texte qui répète le sentiment, forme des bulles...) ;
  • Mise en page (peu de cases par page, cases non rectilignes, mise en page explosée, cadrage et mise en scène découpant une action en plusieurs cases...) ;
  • Narration (thèmes et genres abordés, mise en scène, « simplicité » des dialogues et des scènes (pas ou peu d'ellipses), lignes de vitesse (speedline, focus line)...)
  • Format du livre (dimensions, nombre de pages, sens de lecture, en noir et blanc (avec trames)...)

Par ailleurs, ils répondent aux mêmes segmentations du marché (shōjo, shōnen...), utilisent des thèmes ou des genres similaires (romance, fantastique, etc.). On peut aussi y trouver des références et des influences socio-culturelles comme dans les mangas.


Dernière édition par Yû le Jeu 2 Déc - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabbitdoubt.org/
Invité
Invité
Anonymous



Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:05

je trouve ce terme vraiment laids Sad je préfère le terme Global manga (car certains de ces manga, notamment chez les Humanoides associés) sont réalisé par des auteurs pas toujours français ^^


Sinon mon avis dessus est assez mitigé, sur tout ce que j'ai pu lire (une grosse quantité des humanoides associés et quelques autres titres par ci par là) beaucoup de titres à jetter, je dirai que moins de 5% méritent d'être lu.

On vois aussi que "le français" a bien du mal à supporter le rythme de parution, et c'est bien domage ^^
Revenir en haut Aller en bas

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
Yû


Messages : 3948
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:10

Global Manga est un terme uniquement utilisé sur le net et n'est pas reconnu officiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabbitdoubt.org/
Invité
Invité
Anonymous



Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:13

le manfra c'est officiel ?

et où on peut le voir ?
Revenir en haut Aller en bas

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
Yû


Messages : 3948
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:20

Le Global Manga est un site/association qui regroupe des mangas européens d'après ce que j'ai compris, alors que le terme Manfra (qui je l'avoue est laid) figure un peu partout sur le net et regroupe toutes les BDs qui reprennent les codes des mangas, mais ils sont fait par des français qui se reconnaissent en tant que tel, dessinateurs de Manfra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabbitdoubt.org/
Invité
Invité
Anonymous



Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:23

mouais c'est pas officiel non plus alors, vu que justement, le terme global manga vient des humanoides associés qui sont justement à l'origine de pas mal de manga français ou etrangers.

donc pour moi ça a plus de valeurs venant d'un editeur que d'un groupe d'anonymes ^^
Revenir en haut Aller en bas

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
Yû


Messages : 3948
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:25

Lol donc en gros on en sait rien XD
Le jour ou se sera écrit dans le dico on sera fixé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabbitdoubt.org/
Contenu sponsorisé





Le Manfra Empty
MessageSujet: Re: Le Manfra   Le Manfra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Manfra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rabbit Doubt :: Coin Détente ? :: Manga Addict-
Sauter vers: